Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sara & Louise: A la rencontre des jeunes au Sénégal.
8 juillet 2010

L'ile de Gorée

Départ des embarcadaires de Dakar, le dimanche matin, pour l'ile. Dans La salle d'attente beaucoup de touristes et d'enfants venus avec leurs écoles pour y passer la journée. 20 minutes plus tard l'ile pointe son nez, l'eau est splandide, on arrive.

C'est un autre monde qui nous ouvre ses portes, un monde de l'époque des colons. La batiments sont tous de l'époque rénovés avec soin et plein de couleurs. La visite de l'ile se fera a pied les voitures et tout autre véhicule a moteur étant interdit. Le soleil est a son zénith, et les fleurs bordent les étroites ruelles, le spectacles est de toute beauté. Mais la réalité de l'Histoire nous ratrappe dès que nous avons franchi le pas de la porte de la maison des esclaves.

Les escaliers mènent aux appartements des marchands et des gardiens, c'est endessous que sévit l'horreur. Des pieces étroites et froides forment le sous sol ou furent entassés les esclaves en fonctoins de leur sexe et de leur age : les hommes, les femmes, les jeunes filles, les enfants, les invalides, et enfin les récalcitrants qui "logeaient" sous les escaliers.

La porte baignée de lumiere au fond entre les deux esclaiers, les la porte du "voyage sans retour" vers les amériques. Ellle donne directement sur la mer, les esclaves embarquent sur des petits bateaux qui les mènent sur les batiments en partance pour l'Amérique, c'est le départ définitif du continent africain.

P1020796

P1020765

Publicité
Publicité
Commentaires
Sara & Louise: A la rencontre des jeunes au Sénégal.
  • Nous partons 20 jours à MBour, petit village de pêcheurs situé sur la côte du Sénégal, afin de participer au quotidien d'une association qui recueille des jeunes enfants orphelins et rencontrer la population!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité