Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sara & Louise: A la rencontre des jeunes au Sénégal.
9 mai 2010

La pouponnière de MBour

Nous souhaiterions participer à la vie quotidienne d'une pouponnière qui accueille provisoirement de très jeunes enfants privés de leur famille, soit parce qu'ils sont orphelins ou parce que les parents ne peuvent subvenir à leurs besoins.

Nous avons contacté par mail les responsables de cet endroit qui acceptent de nous accueillir. Il s'agit d'une Association appartenant à une O.N.G appelée «  Madesahel Vivre Ensemble ». Notre action prendrait la même forme que celle dispensée à l' « Empire des Enfants ». En effet, comme nous n'avons pas la formation requise pour nous occuper de jeunes enfants, nous interviendrions seulement pour être près d'eux, leur apporter un peu d'affection et d'écoute.

Les responsables préparent le retour de l’enfant dans sa famille pour ses un an, et dans la situation où ce retour est impossible, ils l’accueillent à « l’Unité familiale ».

L'Association participe aussi à un échange avec de jeunes français en difficultés. Les adolescents en situation de rupture sont directement impliqués dans la vie de la pouponnière car ils peuvent énormément apporter aux bébés (présence, affection, échanges des cultures et des habitudes), mais aussi recevoir (courage, humilité, tendresse).

Depuis février 2002, date de création de la Pouponnière, environ 300 enfants ont été accueillis et ceux qui en avaient atteint l’âge, sont retournés dans leurs familles. Certains, malheureusement, décèdent, d’autres, ne pouvant pas repartir vont à l’ « Unité familiale », d'autres encore, ont la chance de trouver une nouvelle famille pour y grandir et être aimés. Lors de sa création, la Pouponnière était financée pour accueillir 20 bébés... elle en compte plus de 120 à ce jour...

http://www.vivre-ensemble-madesahel.org/pouponniere.html

Impression__cran_pouponni_re

Publicité
Publicité
Commentaires
Sara & Louise: A la rencontre des jeunes au Sénégal.
  • Nous partons 20 jours à MBour, petit village de pêcheurs situé sur la côte du Sénégal, afin de participer au quotidien d'une association qui recueille des jeunes enfants orphelins et rencontrer la population!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité